Comment trouver son Identité Visuelle ?

Je crois que pour être honnête, l’identité visuelle fait partie des décisions les plus difficiles à prendre pour moi 😅

Il y a beaucoup d‘associations de couleurs qui me plaisent, j’ai beaucoup d’idées différentes et je peux passer de l’une à l’autre très rapidement !

Alors si tu es comme moi voilà quelques idées qui pourraient t’aider pour choisir ton identité visuelle.


Le choix des couleurs 🎨

Là, le plus simple pour démarrer, c’est d’identifier et de choisir les couleurs qui te plaisent tout simplement, si on prend mon exemple j’avais fait une petite liste : je savais que je voulais absolument beaucoup de blanc, et que j’aimerai bien du jaune, du violet, du corail, du bleu ou du rose.

J’avoue, ça laisse encore beaucoup d’options et de possibilités d’associations de couleurs.

Mais au moins j’ai un début d’idée et peut-être que toi tu n’as choisi que deux couleurs et que c’est déjà plus simple !

Ensuite, il y a un outil que j’aime énormément utiliser, Adobe Color Wheel. C’est un site avec une roue chromatique qui te propose différentes combinaisons de couleurs et qui te permet de choisir 5 couleurs principales qui vont bien ensemble.

J’ai donc passé une heure à bouger, modifier, faire tourner la roue pour trouver un panel de couleurs à mon goût.

Voilà ce que j’avais choisi au début : Jaune (#FFCF0A), Corail (#FF7C45), Rose Poudré (#FDBDA2), Rose Pâle (#FEFFD3), Blanc (#FFFFFF)

Comment j’étais sûre de ma combinaison ? Je l’ai essayé en créant sur Canva un design simple en les utilisant ensemble et ça marchait totalement.

Si vous avez déjà une idée de l’ambiance que vous voulez et que vous avez une photo précise, vous pouvez partir de là et prendre les couleurs dominantes de la photo.

Sur Adobe Color Explorer, il y a des milliers de combinaisons déjà faites.


Maintenant que tu as choisi tes couleurs, il faut choisir tes typographies !

Pour ça il faut que tu identifies le style voulu en fonction de ton entreprise, de ta marque : Est-ce que tu veux une police qui fait professionnelle ou plutôt artistique ? Est-ce que tu écris en français ou en anglais ? 

Eh oui ! Certaines polices ne supportent pas les accents donc il faut prendre le temps de choisir.

Je te conseille d’essayer, encore une fois. Sur Google Fonts ou Dafont, tu as un choix de polices infini et surtout la possibilité d’écrire une phrase pour toutes les tester.

Au bout de quelques minutes ta phrase n’aura plus aucun sens et tu auras les yeux en feu, mais tu auras une idée de ce qui te plaît.

Après de nombreux essais mon choix s’est porté sur 3 polices : Nunito Sans et Raleway pour tous les textes et Mistrully plus artistique, pour quelques titres.

Et maintenant il faut tout essayé ensemble !

En créant tes premiers designs, ton site, ton logo tu verras tout de suite ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, c’est à ce moment seulement que tu feras le choix final.

Pour tout te dire, mes choix fonctionnaient très bien sur ce design simple mais une fois mon site mis en page ça n’allait pas, j’ai alors bidouillé pour choisir mon identité visuelle finale !

Et après avoir autant galéré, j’ai découvert une autre option peut-être (clairement) plus simple et rapide 😮


Faire un MoodBoard !

Un moodboard, c’est une planche d’inspiration sur laquelle tu colles des images, textes, dessins qui te plaisent. Ce travail te permettra d’avoir ton univers, des couleurs et ton ambiance pour ton entreprise.

Alors c’est pas si simple dit comme ça, mais il y a beaucoup de graphistes qui peuvent t’aider à travailler dessus et qui donneront en plus un regard extérieur intéressant.

Et si ça t’intéresse mais tu ne sais pas vers qui te tourner, je suis là aussi et je te recommande Laëtitia (illunivers sur instagram) dont le style me plaît énormément !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *