4 façons de créer un feed Instagram simple et efficace

Le feed Instagram, c’est devenu l’obsession de toutes les personnes qui se lancent sur ce réseau. 

Comment avoir un feed parfait ? Faire un dégradé de couleurs dans mon feed ? Comment attirer l’œil en 1 seconde ?

Si tu lis cet article en étant aussi strict sur ta vision du feed Instagram alors tu risques d’être déçu ou alors vraiment rassuré ! 😅

Je te présente mes 5 conseils pour un feed correct, qui ne pique pas les yeux, mais sans prise de tête pour autant.


CANVA ! 

Oui c’est un seul mot mais ça dit tout. Canva est un site internet de création de contenu graphique.

Alors dis comme ça, ça ne change pas de Photoshop ou tout autre logiciel de création. Mais en fait c’est l’outil parfait pour débuter, surtout si tu ne souhaites pas faire seulement un compte de photos.

Et surtout tu n’auras pas besoin de compétences en graphisme : tu trouveras des templates dans tous les formats possibles, de quoi faire des posts instagram mais aussi des stories et même des animations. 

C’est très simple à prendre en main, il y a plein d’éléments gratuits, une infinité de polices, de couleurs, de design déjà fait.

Gif à propos de Canva

J’ai des compétences en graphisme et en fait, Canva c’est la rapidité, la simplicité et tellement complet que je l’utilise beaucoup plus. 

Et pour ton feed instagram, si tu veux faire des infographies ou autre c’est la meilleure solution !


La Mise en Page

Faire le choix d’une mise en page simple et précise pour créer directement une harmonie visuelle.

Oulah ma phrase est très compliquée et pourtant je parle juste d’alterner des posts 😉 ! 

Pour faire simple, il y a des mises en page de feed très simples qui ne demanderont que peu de travail mais qui donneront à ton feed un aspect pro.

Le ½ : Alterner entre un post photo et un post graphique. Comme il y a trois posts par ligne sur Instagram tu auras rapidement un “quadrillage” comme feed et c’est très joli à regarder en plus de ne demander presque aucun effort.

Exemple de feed instagram

Le ⅓ : Faire des lignes identiques avec toujours les 3 mêmes styles de posts bien rangés. Exemple : Une photo / Une création graphique / Une vidéo. Au bout de 2 lignes ton feed sera parfaitement rangé et fera très réfléchi !


Respecter ton Identité Visuelle

Le plus important pour moi et c’est là que tu vas devoir te creuser la tête. C’est pour respecter ton identité visuelle.

Tu as mis du temps à la trouver même en suivant mes conseils alors ce serait bête de ne pas être raccord sur Instagram !

Eh oui, les plus beaux feeds Instagram ont souvent des couleurs bien précises, qui se retrouvent sur tous les posts, sur les icônes des stories à la une, en photo de profil.

Si tu décides de faire un compte uniquement de photos ça peut vite être compliqué. Ou alors il va falloir travailler l’ambiance de tes photos. Certains Instagrameurs utilisent même des filtres identiques sur chaque photo pour que le tout soit harmonieux !

C’est un aspect qui peut être très compliqué comme très simple, avec une identité visuelle déjà choisie tu n’auras qu’à la respecter. Tu pourras même te permettre des écarts si tu es doué en retouches photos.

Après si c’est trop complexe, tu peux toujours faire appel à un Content Manager qui fait du contenu pour Instagram et donc s’en occupera pour toi en plus d’écrire les posts. Ou tu peux faire appel à un Graphiste qui s’occupera uniquement du visuel de ton compte. Ou même à un Photographe et faire des shootings réguliers pour avoir assez de photos pour tenir longtemps sur Instagram.

Et tu peux aussi utiliser des applications qui te permettent de prévisualiser tes posts sur ton compte pour voir ce qui rend bien, ou tout simplement le faire sur Canva maintenant que tu es un pro ! 


Ne pas trop se prendre la tête

Pourquoi ? Parce que c’est loin d’être le plus important ! 

Oui je sais c’est fourbe de dire ça à la fin de l’article seulement. Mais le but était de t’aider et surtout de te rassurer.

Comme dirait Hanaé “Nous ne sommes plus en 2015 !”

Le plus important sur Instagram aujourd’hui, c’est le contenu ! Si le contenu est là et même si ton feed n’est pas parfait les gens seront là. Car ils apprendront des choses ou seront intéressés par tes produits. Tu auras alors une communauté engagée, tu seras plus proche de ton audience qu’en faisant juste un beau feed vide de contenu.

Le mieux c’est de faire des efforts des deux côtés : avoir un joli feed simple et du contenu attrayant ! 

Alors ne mise pas TOUT sur ton feed Instagram et surtout ne perd pas trop de temps dessus.


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