Voyager seule au Canada, à Montréal

Aujourd’hui on va parler de voyage, au Canada : à Montréal !

Tu ne le sais peut-être pas, mais à part travailler sur les réseaux sociaux, j’aime énormément voyager. J’adore découvrir de nouveaux pays, parcourir des villes à pied, partir à la recherche des petits coins cachés, des petites boutiques inconnues, me promener.

Et souvent, j’aime beaucoup le faire seule !

Alors je ne dis pas que je déteste être avec des gens, je ne suis pas totalement antisociale 😆. Au contraire si c’est pour faire de superbe rencontre en voyage ou pour parcourir un bout de chemin avec quelqu’un je suis partante !

Mais souvent, j’apprécie explorer et me balader seule, sans avoir besoin d’attendre quelqu’un. Je peux alors choisir mon propre itinéraire, les boutiques que j’ai envie de voir, les plats que j’ai envie de goûter. C’est important pour moi d’avoir ces moments seule.

Je suis allée vivre 6 mois au Canada et j’étais rarement seule. J’avais un groupe de classe, des amis et colocataires puis mon copain. Malgré ça, j’ai réussi à trouver des moments pour moi et j’ai eu le plaisir d’apprécier Montréal en solitaire.


Si tu lis cet article, je me doute que c’est clairement le mot “seule” qui t’a attirée.

C’est une réponse à une appréhension que tu cherches alors je ne vais pas tergiverser pendant des heures. Je n’ai jamais eu AUCUN problème en tant que femme, seule au Canada. Que ce soit à Montréal, à Québec, à Toronto ou au fin fond de la Gaspésie (Coucou Matane 👋), en hiver sous la neige comme au début de l’été.

Et pourtant, j’ai fait de nombreux trajets seule que ce soit en ville, à pied, en bus ou dans le métro et ça à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit ! 🌇

J’ai été en auberge de jeunesse, je n’étais pas seule, mais je n’ai jamais ressenti de peur, de regards, au contraire, j’ai passé de supers moments.

Je me suis sentie bien à Montréal. En confiance, au point de rentrer seule chez moi à pieds au milieu de la nuit alors que je n’avais personne pour me raccompagner.

J’ai pris mon temps. Je n’ai pas scruté chaque mouvement dans la nuit. J’étais juste sereine dans cette ville calme et silencieuse. Il faisait bon, pas de vent ni de pluie, j’ai pris mon temps et c’était vraiment agréable.

Donc si tu te demandes si tu peux voyager seule au Canada, pour moi, c’est un grand oui ! Bien sûr il n’y a jamais aucun risque (bah oui, il y a beaucoup de touristes français 😅). Tu sais aussi bien que moi que peu importe mon expérience, il faut faire attention malheureusement et rester sur ses gardes.


En conclusion

Je trouve qu’en général, l’Amérique du Nord est une bonne destination si tu veux faire ton premier voyage seule. Voir même ton premier voyage à plusieurs, c’est dépaysant, mais pas trop. Si tu vas au Québec, tu n’auras même pas de problèmes pour communiquer. C’est une culture très occidentale qui permet de se sentir comme chez soi et parfois même mieux qu’en France 😉


Et si tu doutes encore de cette destination : je te conseille d’aller voir la vidéo de fannyfique qui a voyagé seule et pendant un an au Canada ! Elle a été en auberge de jeunesse et a même pris le train qui traverse tout le pays. Elle a rencontré beaucoup de gens au top.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *