Mes 3 formations indispensables pour débuter

mes 3 formations indispensables

En tant qu’entrepreneur, pour moi les formations sont importantes et indispensables. Elles m’aident à me perfectionner, gagner du temps en suivant une formation plutôt qu’en tâtonnant, mais surtout à vaincre mon syndrome de l’imposteur et à gagner en confiance.

Alors je te présente les 3 formations que j’ai suivi récemment et un résumé de ce que j’ai appris.


La formation “Hello Freelance” de Julia et Julie aka I don’t think I feel

Julie et Julie aka I Don't think i feel

La toute première formation que j’ai suivi et qui pour moi est la base quand on veut se lancer en freelance : c’est celle-ci. Pourquoi ? Parce que Julie et Julia t’aident à te poser les bonnes questions pour démarrer. Elles te donnent les conseils les plus importants et surtout te motivent !

C’est donc un mini programme gratuit qui est là je cite : pour disperser le brouillard entre toi et ta future vie d’entrepreneur.e !

Au programme : 

L’environnement du Freelance : Avec une liste des peurs, des erreurs à éviter et de quoi te rassurer.

Concevoir son offre : Les bases pour choisir son offre. Pour moi ça m’a permi de voir que je voulais aider mes clients avec leur présence sur les réseaux. Il faut donc vendre cette aide et non me vendre moi.

Trouver des clients : Listing et explications des différentes possibilités. Comme le bouche à oreille, la création d’un site web ou encore la publicité sur Facebook et Instagram.

Mais surtout le point le plus important → en choisir plusieurs et les essayer jusqu’au bout ! 

Et ça même si j’ai beaucoup de projets en cours, pour ne pas me retrouver sans rien du jour au lendemain.

– Et surtout PLEIN de ressources ! Des templates, des liens vers d’autres informations, de quoi te rassurer et te permettre d’avoir une vision claire de ton offre.


La Mini Formation de découverte de Doriane Baker

J’ai ensuite suivi la mini-formation de découverte du Customer Care de Doriane Baker : 4 erreurs qui font fuir tes clients et tuent ton image de marque.

Tout d’abord, qu’est-ce que le Customer Care ? C’est prendre soin de ses clients, de ses prospects.

Voici les erreurs qui sont évoquées :

Faire du contenu inadapté 

Doriane va te donner ses conseils pour répondre à un besoin, au besoin de TON client.

Le temps de réponse et la communication 

Où comment tu peux offrir la meilleure expérience client possible et gagner en engagement.

Ne pas définir ses valeurs 

Bien évidemment, je ne t’en dévoile pas trop sinon sa mini-formation t’en apprendrai moins. Je te la conseille vivement, même si tu fais de la communication et que tu connais déjà les bases. Sa formation permet vraiment une première réflexion et une initiation au Customer Care.


Les Lives d’Aurélie aka Digital Women

Ce n’est pas une formation à proprement parler mais c’est tout aussi informatif et intéressant. Aurélie fait depuis peu des lives gratuits avec des thèmes précis auxquels tu peux participer en petit comité et pendant lesquels tu peux interagir avec elle !

J’ai récemment suivi son live sur la Présence Digitale. Et pour moi toutes les personnes qui se lancent devraient pouvoir suivre des formations aussi indispensables que celle-ci.

On y a évoqué des conseils mais aussi des exercices à faire pour pouvoir déterminer l’identité de notre business. Ce sont des premiers exercices pour te remettre en question seul mais elle propose un accompagnement complet sur ta présence digitale et ton site internet !

“Tout mon business évoluera en même temps que moi car il me ressemble” donc ce n’est pas grave de changer et de le faire évoluer.

Focus sur toi :

Deux exercices pour se recentrer. Qui tu es, comment tu te définis et qu’est-ce qui va définir ta présence en ligne.

– Lister 3 temps forts/déclic de ma vie qui ont impactés la personne qui je suis 

– Les 5 affirmations : je suis “…” 

L’identité de Ton Business :

Lui donner TON caractère → ce business c’est toi : tes valeurs / ta personnalité / le reflet de qui tu es

Des actions concrètes à mettre en place qu’elle nous a donné pour pouvoir avancer :

– Choisir l’esthétique de ta marque : Faire un moodboard et trouver les ambiances qui me parlent, qui me ressemblent.

En faire plusieurs si trop de couleurs me parlent, regarder sur Pinterest.

    Je te remets mon article sur comment trouver ton identité visuelle.

– Choisir les mots forts qui te caractérisent

– Définir la tonalité / tone of voice

– Etablir ton organisation, ton planning et tes horaires de productivité 

– Choisir TES outils : ceux qui TE plaisent, qui plaisent à tes clients et qui te font gagner de l’argent.


Conclusion ?

Comme je l’ai dit au début de l’article, pour moi les formations sont indispensables ! Et ces trois formations te permettront de mettre en place les bases solides de ton entreprise. Mais aussi de t’aider à t’améliorer ou te réinventer.

Elles sont toutes les trois gratuites et présentent les bases de chaque domaine. C’était important pour moi de te donner des formations abordables mais indispensables pour débuter. Mais elles proposent toutes les trois des formations plus approfondies et je te conseille d’aller y jeter un coup d’œil. 

Peu importe depuis combien de temps tu es entrepreneur.e !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *