Être digital nomade

Valise de digital nomade

Qu’est-ce que c’est le digital nomadisme ? 

Tu ne vas pas aimer ma réponse : c’est quelqu’un de digital et de nomade 😅 Alors oui mais c’est-à-dire ? 

Cette personne travaille généralement sur son ordinateur, sur internet ou sur son portable. Et elle n’a pas de lieu de vie fixe, elle voyage beaucoup.

Un digital nomade est souvent un freelance ou quelqu’un qui travaille à distance, en remote. Qui aime bouger, visiter des villes et des pays tout en travaillant. Certains travaillent dans des cafés, des espaces de coworking, depuis leur location ou leur hôtel. Mais aussi, beaucoup plus rarement, les pieds en éventail sur la plage 😇

Alors oui beaucoup plus rarement, parce qu’un ordinateur sur la plage, entre le soleil, le sable qui s’infiltre partout et la connexion internet, c’est très rarement sur un transat que le digital nomade travaille.

Digital nomad à la plage

A partir de quand ? Est-ce que je suis une digital nomade ? 

Ces questions je me les suis posées. Parce que je bouge beaucoup, j’aime énormément voyager et je n’ai pas vraiment de lieu fixe de vie ou seulement pour quelques mois dans l’année.

Effectivement, en moins de deux mois de freelance, j’ai été à Bordeaux, en Bretagne et dans les Alpes. Je travaille sur mon ordinateur, d’où je veux en fonction de la ville dans laquelle je suis et je n’ai pas de logement fixe. Je suis donc par définition une digital nomade ? 🤔

Mais est-ce qu’être digital nomad, ça ne correspond qu’aux freelances qui voyagent à l’étranger ?


Être digital nomade en France ? A l’étranger ? 

Le cliché du digital nomade, c’est d’être freelance et de vivre à Bali (c’est pas mal d’y aller bien sûr, ça a l’air magnifique ! Et c’est plutôt incontournable). D’ailleurs c’est toujours la destination la plus prisée par les digital nomades. Mais est-ce qu’il faut forcément que je voyage à Bali, en Indonésie et à l’autre bout du monde pour être considérée comme digital nomade ? 🌏

Eh bien non ! Tu peux tout à fait le faire en France, si tu voyages en France et que tu fais un road-trip par exemple, tu fais bien du travail à distance en voyageant alors pourquoi pas. Il n’y a pas de “saint code” du digital nomadisme de toute façon ! 😆

Comme le disent toujours Jeanne & Ludovic de Nomad Path. Que tu sois en coworking en bas de chez toi, au fin fond de la Bretagne ou sur une plage en Polynésie : tu peux être digital nomade.

La situation actuelle ne permet pas de voyager énormément et dans tous les pays. Alors je t’invite si tu es digital nomade à découvrir ce mode de vie en France.

digital nomade à Bali

Pourquoi ce mode de vie ?

La réponse qui revient toujours c’est pour prendre le temps de voyager. En tant que salarié, les possibilités de voyages et surtout de longs voyages sont très réduites. Beaucoup ne se voyaient pas attendre une ou deux fois dans l’année pour partir à l’étranger et bouger. 

C’est la possibilité de travailler à l’étranger, sans problèmes de visa de travail, etc.

Pour moi, c’est aussi la possibilité de prendre du temps et de faire des voyages plus écoresponsables notamment avec le slow travel. Découvrir plus en profondeur des destinations, rester plus d’une semaine, avoir des horaires flexibles, apprendre à connaître la vie locale en restant dans une ville plusieurs semaines.

🇨🇦 Après avoir vécu 6 mois au Québec, je me vois mal reprendre des vacances “normales” d’une semaine à l’étranger. Alors le digital nomadisme pour moi c’est une évidence.


Et toi, es-tu prêt à te lancer dans le digital nomadisme ? 🏄‍♀️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *