Pourquoi utiliser un Chatbot pour Messenger?

ManyChat ou comment te faciliter le travail de community management !

Mais qu’est-ce que c’est ? ManyChat c’est un chatbot pour Facebook Messenger. Oui un outil intelligent qui va faire les choses tout seul, à ta place, pendant que tu te prélasses devant la télé 📺. Ou plutôt quand tu as beaucoup trop de travail. Il a donc beaucoup d’avantages surtout si tu dois gérer plusieurs réseaux sociaux à la fois !

Alors tu vas me demander comment ça marche ? Eh bien il suffit de créer des templates de discussions avec des propositions de questions et de réponses pour la personne avec qui tu communiques afin de ne pas avoir à le faire toi-même. 

Bon ça prend un peu de temps à mettre en place. Il faut écrire toutes les questions et toutes les réponses mais une fois que c’est prêt, quel plaisir à utiliser ! 😱

Exemple manychat

Pourquoi utiliser un Chatbot ?

C’est donc un outil de relation client qui va te permettre de réduire ton temps de réponse. Si tu t’y connais un peu en Customer Care et que comme son nom l’indique, tu veux prendre soin de tes clients, tu sais que ton temps de réponse est important et peut convaincre ou non un potentiel client.

En plus de lui faire gagner du temps, toi aussi tu vas en gagner. Tu n’auras plus à répondre aux questions qui reviennent en permanence. Elles seront déjà proposées dans le chatbot sur Messenger et la réponse arrivera en un clic. 

Je sais, ça fait rêver 🥰

Et je suis certaine que c’est pour ça que tu t’intéresses à cet outil. Je sais très bien que ça peut être vite fatiguant de répondre toujours à la même question en boucle, tous les jours, alors que tu l’as bien noté dans ta FAQ.. (oui oui, tu as vérifié) 😭

Tes clients auront aussi à présent la possibilité d’obtenir une réponse 24h/24 et 7jours/7, ce qui est exceptionnel. Même dans une entreprise qui embauche des CM le week-end (Coucou 👋), le client n’aura pas une réponse en quelques secondes à n’importe quelle heure de la journée.

Si si, je t’assure, je vais dormir et je ne réponds pas en plein milieu de la nuit 😴

Je tiens tout de même à te prévenir, tu ne dois pas compter que sur ce bot pour ta relation client. L’aspect humain et des réponses chaleureuses sont importants. Veille à créer des réponses sympathiques et à reprendre la main dès que la personne a besoin d’autres réponses !


De nombreuses possibilités

Tu veux un message automatique de bienvenue pour engager la conversation dès qu’un client arrive sur ta page Facebook ? C’est possible. Tu veux lui permettre de poser des questions sur ton produit ou tes services ? C’est possible. Qu’il est directement un lien vers le produit en particulier ? C’est aussi possible. Tu peux même paramétrer certains mots-clés pour que le chatbot réponde correctement sans avoir à proposer de questions.

Il y en a encore plein d’autres, je te laisse aller jeter un coup d’œil. Tu as déjà vu en voir passer sur Messenger 👇

Il existe évidemment une version gratuite déjà très performante, sinon je ne t’en parlerai pas. 😏


Pour conclure, ManyChat est vraiment pour moi un outil qui peut être très utile et avoir un impact considérable sur ton nombre de clients. Sauf si tu préfères qu’il n’y ait que des discussions avec une vraie personne. Dans ce cas il te faudra un.e ou plusieurs CMs en or, disponibles et bienveillant.es 😉 (Re coucou)

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